Petit K commence à s'intéresser au pot, nous avons donc ressorti les livres de la maison sur ce sujet + un petit nouveau.

Petit Ours Brun et le pot  chez Bayard Jeunesse de Diane Barbara

petit-ours-brun-et-le-pot[1]

L'histoirePetit Ours Brun est assis sur son pot, il joue avec son train, lit un livre, chante, rêve... puis il a enfin fini et apporte son pot sans le renverser à Maman Ours.

Mon avis : Un petit livre cartonné épais pratique pour les petits. Le pot de POB est carrément vieux et du coup ne ressemble pas vraiment au pot que les enfants connaissent. Mais on voit aussi que POB ne met pas 2 secondes pour faire pipi (ou caca) et qu'il faut rester un peu assis pour que ça marche. (PS: vous verrez en dessous un autre POB sur le même sujet)

 

T'choupi va sur le pot de Thierry Courtin chez Nathan

L'histoire: Le papa de T'choupi lui offre un pot, T'choupi s'asseoit dessus et fait pipi, il est félécité et va vider son pot dans les toilettes et tire la chasse d'eau. Ensuite papa propose a T'choupi d'aller jouer dehors, il retourne sur le pot mais rien ne vient. Mais dès qu'il est dehors il a une petite envie, alors vite il rentre mais ne trouve pas le pot. Papa propose alors d'aller sur les toilettes. T'choupi trouve ça très rigolo.

Mon avis: Une petite histoire sympa qui montre bien qu'on ne peut pas toujours avoir envie ;) Ca explique aussi que même dehors ou quand on joue il faut aller aux toilettes (ce genre de rapel est encore utile à Mini J). Et ça peut aider les enfants qui ont peur d'aller sur les grands pots. Je trouve ce livre plutôt complet, en plus c'est papa qui s'occupe de la propreté avec T'choupi et j'aime bien que le papa puisse participer aussi aux apprentissages.

 

L'âne Trotro, Zaza va sur son pot de Benedicte Guettier chez Gallimard jeunesse

L'histoire:  Zaza est la petite soeur de Trotro, elle découvre le pot mais ne comprend pas trop ce qu'il faut faire. Elle mouille sa première culotte en faisant pipi dedans, puis elle fait caca dans la seconde. Trotro se moque d'elle. Et puis ça y est elle a compris, la troisième fois c'est la bonne, elle fait pipi et caca dans son pot. Toute la famille la félicite et Trotro lui dit de grand BRAVO, Zaza est grande!

Mon avis: Je l'aime beaucoup ce livre. Il s'adresse à la fois au petit qui essaie de devenir propre ainsiqu'au grands frères et soeurs. Pour les grands il s'agit de leur montrer que ce n'est pas sympa de se moquer et pour les petits qu'il peut y avoir des accidents avant d'y arriver. 

 

Bébé Koala sur le pot de Nadia Berkane et Alexis Nesme chez Hachette

Bébé Koala - Sur le pot

L'histoire : Bébé Koala va aller à l'école mais pour cela elle doit être propre. Elle porte déjà des couches culottes alors voilà s'est décidé, elle va se servir du pot. Mais voilà ce n'est pas si facile et souvent Bébé Koala arrive trop tard. Alors pour l'aider sa maman lui achète des petites culottes. 

Mon avis: Toujours de belles images, Bébé Koala explique a Allistair ce qu'est la propreté, mais on voit bien que ce n'est pas si facile et que ça prend du temps. La dernière image du livre nous montre Bébé Koala assise sur le pot on peut conclure qu'elle a réussi et va pouvoir porter ces jolies culottes. Il y a d'ailleurs un peu d'humour autour des culottes puisque la première fois elle la met à l'envers ;).

 

Petit Ours Brun sur le pot de Marie Aubinais chez Bayard jeunesse

Marie Aubinais et Danièle Bour - Petit Ours Brun sur le pot.

L'histoire: Petit Ours Brun se dandine, alors maman l'envoie sur le pot mais ça ne vient pas tout de suite. Alors POB joue un peu assis sur son pot. Et voilà il a fait pipi, avec Maman Ours il va vider son petit pot dans le gros et tire la chasse d'eau.

Mon avis: L'histoire ressemble un peu à l'ancienne version mais elle est bien plus complète. Le pot est récent. Cette version est bien plus sympa. Il y a le signe qu'on a une petite envie et la fin avec les toilettes. C'est un nouveau livre il est plus épais que les anciens et donc un peu plus solide pour le même prix (a peu près).

 

Maintenant je suis un grand! offert par Pull-Ups (en 2006 je pense)

L'histoire: Le petit garçon sait monter les escaliers tout seul, il est grand, il peut donc commencer à aller au pot. Pour l'aider il va mettre des couches culottes et avoir un pot. Quand il fait pipi dans sa culotte les dessins disparaissent mais si il va au pot ils sont toujours là. Voilà il a tout compris, il est grand maintenant et pourra aller à l'école.

Mon avis: Il s'agit biensur d'un livre publicitaire donc on y voit surtout le fonctionnement de la culotte Pull-Ups mais ça explique aussi à l'enfant que maintenant il peut aller sur le pot. Il n'est pas trop mal fait. Certains pourront reprocher le début de l'histoire (culotte rose pour les filles et slip bleu pour les garçons) mais voilà les couches de la marque avaient effectivement ces couleurs (maintenant celle des garçons c'est cars donc elle est rouge). Le livre n'existe a priori plus par contre il y a des petits trucs quand même sympa sur le site (calendrier, affiche porte ...) par ici 

Dolto Pipi au lit chez Gallimard Jeunesse

L'histoire: Des enfants font pipi au lit même quand ils sont grands, ce n'est pas facile pour eux car on se moque d'eux, même les parents peuvent faire des reproches... C'est peut-être parcequ'il y a quelque chose qui ne va pas. Mais ça fini toujours pas s'arranger.

Mon avis: Ce livre s'adresse a des plus grands, il dédramatise le pipi au lit et essaie de trouver pourquoi en proposant différentes situations. Il explique aussi qu'on peut en parler au medecin (personnellement mon doc m'avait dit qu'il vallait mieux attendre car les medocs ce ne sont quand même pas terribles pour l'organisme) et il finit sur des  petits conseils (une petite lettre si l'enfant va chez un copain pour expliquer le problème) et surtout un grand "Ca finit toujours pas s'arranger!" qui doit faire beaucoup de bien aux enfants. Voilà il est loin d'être mon préféré mais je n'ai pas d'enfant avec ce problème et je pense que pour des grands ça peut les aider.

 

Voilà c'était ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent" de Yolina de Devine qui vient bloguer!

Retrouvez d'autre livres ici: 

Attention « Chut, les enfants lisent » fera une pause (bien méritée) pendant l’été:  le dernier rendez-vous de la saison est fixée au 15 juillet, et la rubrique reprendra le 23 août ;)